Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment retrouver un bon sommeil réparateur grace à l'hypnose : Témoignage client

Comment retrouver un bon sommeil réparateur grace à l'hypnose : Témoignage client

Le 18 avril 2024
Comment retrouver un bon sommeil réparateur  grace à l'hypnose : Témoignage client

L'hypnose aide Me B à retrouver un sommeil réparateur après des interventions chirurgicales

En février, suite à plusieurs interventions chirurgicales abdominales, Me B.. me contacte pour une forte perte du sommeil.

Je connaissais Me B en tant que patiente pour la prise en charge de ses soins infirmiers. Elle me fait part de son stress dû aux opérations et aux suites un peu compliquées.

Elle doit se lever 2 à 3 fois par nuit. Le fait d'aller se coucher devient stressant, l'endormissement est compliqué. A chaque lever, se rendormir est difficile, ce qui entraîne des nuits compliquées.

Le stress et le manque d'un sommeil "REPARATEUR" entraînent une fatigue générale importante.

Je lui propose de récupérer le sommeil et d'apprendre à gérer le stress grâce à l'hypnose.

Objectif de Me B: Retrouver le sommeil 

Séance d'hypnose à domicile : Mme B se sent prête à retrouver le sommeil

Nous décidons de faire cette séance à son domicile. Endroit où elle se sent détendue et en confiance. Je lui explique le fonctionnement de l'hypnose pour la rassurer. Elle me relate une dernière fois ses craintes, ses difficultés et son objectif.

Et finit par cette phrase:  Je suis prête

Immersion dans l'hypnose : Mme B se détend et se prépare à la thérapie

ACCUEIL DE L'HYPNOSE

Nous débutons la séance, Me B est confortablement installée, dans une position idéale pour elle. Nous commençons par nous focaliser sur sa respiration qui va doucement lui permettre d'oublier ses pensées conscientes. Je l'accompagne d'une voix basse, douce. Puis elle ferme les yeux, je l'observe et remarque son visage détendu.

La respiration est calme, et pratiquement autonome. Son corps se détend, les épaules, le cou et la tête se relâchent. 

Me B entre tranquillement dans une hypnose (transe) en toute sécurité.

Détente et ressourcement : Mme B découvre les bienfaits de la zone de confort

Me B, va sous hypnose, découvrir ce qu' on appelle, la zone de confort. Elle correspond à un endroit qu'on apprécie fortement. Me B va donc visualiser sa zone de confort que l'on pourrait aussi appelé "cocooning". Cette zone permet à la patience de ressentir une paix intérieure. D'ailleurs sa respiration est très calme. Sous hypnose la patiente et son thérapeute, peuvent communiquer de différentes façons.

Je demande à Me B de se rendre dans sa zone de confort et de m'indiquer par un geste le moment où elle s'y trouve. Par un geste de la main elle me  le confirme. Je vais laisser du temps à Me B, sans intervention de ma part pour que sa relaxation soit la plus forte possible. Je l'incite à se "remplir" de bien être, de douceur et de tout ce qui pourrait lui faire du bien, penser à de jolies odeurs, couleurs ou paysages.

En l'observant je la trouve très reposée. je lui demande si elle se sent bien.

Réponse: très très bien.

Simulation d'une nuit complète : Mme B réapprend à dormir profondément

Alors je lui demande de quitter cette zone de confort, pour revenir dans sa maison et pour redécouvrir le sommeil.

Nous allons avec son inconscient simuler une nuit, avec l'endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le réveil...

Par son état d'hypnose, Me B est capable (son inconscient) de visualiser, d'enregistrer ce sommeil. Cette partie de la séance va durer 20 à 30 mn pour représenter une nuit complète. Durant ce ressenti de sommeil, j'observe attentivement Me B pour déceler les différents comportements.

  • Je déroule les différentes étapes de la nuits, en rappelant de temps en temps l'heure.
  • Je rappelle également les phases, endormissement, sommeil léger etc..
  • A chaque étape, j'observe, je rassure que tout va bien et ma voix continue d'accompagner Me B.

L'observation m'indique que la nuit se déroule normalement. J'ai pu cibler les différentes phases et notamment que  le sommeil profond a bien eu lieu (tout le corps est détendu, relaxation absolue).

Une fois toute la nuit effectuée, j'entame de retour de l'hypnose lentement. Je laisse la patiente revenir sans précipitation, s'étirer . Les premiers réflexes de Me B sont:

  • se frotter les yeux, s'étirer, et me dire, j'ai l'impression d'avoir vraiment dormi
  • elle se sent soulagée et détendue.

Un sommeil retrouvé et un stress maîtrisé : Mme B témoigne de son expérience positive

Par cette séance, j'ai simplement permis à l'inconscient de Me B de revivre er d'enregistrer un vrai sommeil. Elle pourra donc gérer son stress, s'endormir et accepter les contraintes dûes à ses opérations.

Me B  m'a transmis sur google son ressenti que je vous retranscris.

"SEANCE POUR UN MEILLEUR SOMMEIL. ELLE A ETE INTENSE ET LIBERATRICE

LAISSEZ VOUS GUIDER"

Je vous remercie d'avoir pris le temps de cette lecture.

Votre hypnothérapeute patrick.verna sur Soisy-sous-Montmorency, près d’Eaubonne reste à votre disposition pour d'éventuelles

consulations ou conseils 01 89 16 21 49

www.hypnotherapeute-verna.fr